PRÊT-À-PORTER

ARTS VISUELS - S4

Compétence 1

CRÉER UNE IMAGE PERSONNELLE


DÉFI DE CRÉATION

Inspirée par l'audace des vêtements créés par l'artiste Thierry Mugler (ou autres), l'élève est invitée à créer un vêtement ou un accessoire de mode authentique qui pourrait être porté réellement. 

 

Il est possible de collaborer avec UNE camarade de classe, mais l'évaluation sera individuelle.

 


Afin de vous accompagner à distance dans l’élaboration de votre dossier d’inspiration, je vous invite à consulter le TABLEAU PINTEREST suivant : https://pin.it/3CWHMGa

consignes et contraintes

La sculpture doit inclure :

  • au moins 2 procédés de création (autre que le façonnage);
  • au moins 3 matériaux transformés ;
  • exploiter le potentiel de la transparence (éclairage intégré).

L'élève doit : 

  • exploiter le journal de bord pour garder des preuves de sa démarche de création (voir annexe - contenue du journal de bord);
  • s'engager activement dans le développement de ses compétences techniques et artistiques;
  • adopter une attitude positive et constructive face au défi de création proposé.

ÉLÉMENTS DU PROGRAMME DE L'IB

ÉNONCÉ DE RECHERCHE

L'audace d'un artiste bouscule les idées préconçues et les traditions. Elle est le moteur et la conséquence.

Contexte mondial

EXPRESSION PERSONNELLE ET CULTURELLE ; Décrire comment les systèmes et les produits évoluent et changent à travers les époques, au fil du temps.

Concept clé et connexes

Identité; culturelle visuelle

PROFIL DE L'APPRENANTE

  • Audacieuse
  • Réfléchie
  • Communicative

APPROCHES DE L'APPRENTISSAGE

  • AUTOGESTION : Organisation
    • Planifier les travaux à court et à long terme ; respecter les échéances.
    • Se fixer des buts stimulants et réalistes.
  • PENSÉE : Transfert
    • Appliquer ses compétences et ses connaissances dans des situations nouvelles.
  • PENSÉE : Pensée créative
    • Établir des liens inattendus ou inhabituels entre des objets ou des idées.