CHANGER LES

PERCEPTIONS

ARTS PLASTIQUES - Sec. 5


défi DE CRÉATION

Sous la supervision de son enseignant, l'élève crée un travail artistique original ou interprète une oeuvre d'art existante afin de déformer, abstraire ou mêler l'espace et le temps

 

Le travail devra être envoyé sous la forme d'un portfolio électronique répondant aux quatre tâches d'évaluation sommative.


réflexion et QUESTIONS DE RECHERCHE

ÉNONCÉ DE RECHERCHE

L'art déforme, abstrait et mêle l'espace et le temps.

  • Comment les artistes transmettent-ils une impression d'espace et de temps?

  • De quelles façons l'art peut-il déformer l'espace et le temps?
  • Quel rôle l'art a-t-il joué lors des tournants de l'histoire?
  • Comment les artistes façonnent-ils d'autres perspectives (historique, contemporaine et future)?
  • Comment l'art modifie-t-il les limites réelles et perçues?
  • Dans quelle mesure les arts mêlent-ils le passé, le présent et l'avenir?

COMPOSANTES DE L'UNITÉ DE TRAVAIL IB

CONTEXTE MONDIAL : Orientation dans l’espace et dans le temps 

Ressources et paysages naturels et humains

 

Qu’entend-t-on par «où» et par «quand» ? Les élèves étudient les histoires personnelles; les foyers et les parcours; les tournants de l’histoire de l’humanité; les découvertes; les explorations et les migrations de l’humanité; les relations entre les individus et les civilisations d’un point de vue personnel, local et mondial, et leur interdépendance. 

 

CONCEPT CLÉ : Communication

Désigne l’échange ou le transfert de signaux, de faits, d’idées et de symboles. Pour qu’il y ait communication, il faut un émetteur, un message et un récepteur. Elle implique de transmettre des informations ou de véhiculer du sens. Pour être efficace, la communication nécessite l’utilisation d’un «langage» commun (qui peut être écrit, oral ou non verbal).

 

CONCEPT CONNEXE : Limites

Paramètres définissant une personnalité, une culture, un environnement, le droit civil, un ensemble de compétences ou une structure de croyance. Le concept de limites peut porter sur les aspects suivants : thèmes, questions et concepts ; frontière imaginaire ou matérielle entre l’espace de représentation et le public ; nature subversive ou controversée des arts ; frontière entre réalité et fiction ; espace public et espace privé ; relations entre les personnages. 


CONSIGNES ET CONTRAINTES

Durant chacune des étapes de sa DÉMARCHE DE CRÉATION, l'élève doit être capable de :

  1. exploiter ses compétences de recherche;
  2. exploiter efficacement le potentiel artistique associé aux procédés de COLLAGE et de deux autres au choix;
  3. réinvestir efficacement et d'une manière authentique :
    • les PROCÉDÉS de création des projets précédents;
    • les CONNAISSANCES du langage plastique, de l’organisation de l’espace et de la représentation de l’espace.

PORTFOLIO ÉLECTRONIQUE

  • Le portfolio électronique remis par l'élève est divisé en quatre fichiers PDF associés à chaque tâche ci-dessous :
  1. Présentation (maximum 10 pages)
  2. Proposition (maximum 6 pages)
  3. Processus et produit (maximum 6 pages)
  4. Commentaire (maximum 8 pages)
  • Par souci d'intégrité intellectuelle, les travaux soumis à l'évaluation doivent être authentiques, reposer sur les idées originales de l'élève, et citer toutes les idées et tous les travaux empruntés à autrui.

VIDÉOS


RESSOURCES

COLLAGE et techniques mixtes





ARCHIVES

EXEMPLES (modèles d'inspiration)