'' MON PROJET ''

ENTREPRENEURIAL

Profil Génération Innovation


20 ans et 1 000 000 de gens! Affirmez votre audace «Moi J’OSEntreprendre!» et faites rayonner votre projet en participant en ligne. Au total, 700 000 $ seront remis en bourses aux lauréats scolaires et aux nouvelles entreprises.

 

Détails ici : http://bit.ly/2eVB8J0 

DÉFI ENTREPRENEURIAL

Il vise à créer un produit, un service ou un événement dans le but de répondre à un besoin ou à une demande du milieu, de trouver une solution à une problématique ou d’améliorer une situation pour un public cible qui s’étend plus loin que les participants au projet eux-mêmes (ex. un établissement scolaire, la communauté, la famille, un groupe en particulier, etc.).

 

 

Consignes et contraintes

  1. Le projet doit répondre aux conditions d'admissibilité
  2. Le formulaire d’inscription électronique complété doit être soumis officiellement au Défi OSEntreprendre, au plus tard le mardi 13 mars 2018, 16 h.

APPRENTISSAGES

À la fin du projet, l'élève doit être capable de : 

  • exploiter concrètement les conférences et formations reçues durant tout le parcours du profil de sortie Génération Innovation;
  • démontrer le développement de compétences entrepreneuriales (chacune des badges numériques);
  • réinvestir les connaissances et compétences de création numérique des projet antérieurs;



Conférences et formations

PLAN D'AFFAIRE : Présentation des fondements simples et efficaces

Mme Josée Bourdages, CRHA
Mme Josée Bourdages, CRHA

Partenaire et leader d’influence comptant plus de 20 ans d’expérience en gestion des ressources humaines, planification des affaires, développement organisationnel et relations de travail, Josée anime des ateliers, formations et accompagne les entrepreneurs à croître leurs affaires par la mobilisation des équipes. Adepte du leadership authentique, elle a la conviction que les femmes sont douées pour prospérer à la tête de leur entreprise, de façon unique et en pleine conscience de leurs moyens. 

PLAN MARKETING : Le potentiel des réseaux sociaux

Mme Valérie Gagnon-Boivin, ancienne ÉMCS
Mme Valérie Gagnon-Boivin, ancienne ÉMCS

Valérie a complété un baccalauréat par cumul au HEC afin d’aller chercher un maximum de connaissances dans différentes sphères d’activités. Suite à ses études, elle enchaîne les stages à Montréal, tout comme à l’étranger à la recherche du domaine qui saura lui plaire. Depuis toujours passionnée par l’industrie de la mode et des cosmétiques, elle se joindra à l’équipe de chez Groupe Marcelle (manufacturier canadien leader dans le domaine des cosmétiques) comme spécialiste médias sociaux.

COACH SARINE : '' Comme les dragons ''

Sarine Boumerhi, ancienne ÉMCS
Sarine Boumerhi, ancienne ÉMCS

Détentrice d’un baccalauréat en mathématique actuarielle de l’Université du Québec à Montréal., Sarine Boumerhi est aujourd'hui vice-présidente des ventes et des opérations chez Clair de Lune, une entreprise qui emploi plus de 600 personnes au Canada. Sarine est reconnu pour ses méthodes développées de ventes, de transmission d’informations et d’optimisation des procédés opérationnels tout en gérant le développement des équipes de ventes d’envergure. Ses 13 années d’expérience en ventes lui permettront d'accompagner nos filles dans la promotion de leur projet entrepreneurial.

ENTREPRISE FAMILIALE : Le parcours d'une jeune entrepreneure

Mme Sabrina Rubino, ancienne ÉMCS
Mme Sabrina Rubino, ancienne ÉMCS

Impliquée dans l’entreprise familiale, Les Chaussures Rubino, depuis son tout jeune âge, Sabrina complète avec succès son baccalauréat en commercialisation de la mode, en 2013, à l’École Supérieure de Mode de Montréal (UQAM). Suite à ses études, elle décide de se consacrer à temps plein à l’entreprise, épaulée de ses parents et ses frères aînés. La même année, elle crée le département du marchandisage, alors inexistant, et depuis, elle  s’occupe de gérer et de motiver plus de 200 employés quant à la mise en marché et l’image visuelle véhiculée en magasin. De plus, elle s’occupe du département du marketing et de la création de contenu pour les réseaux sociaux, et défend le fait que les femmes ont une place indéniable au sein des PME.

ENTREPRENEURE : Le parcours d'une jeune entrepreneure

Mme Rachel Pierre, ancienne ÉMCS
Mme Rachel Pierre, ancienne ÉMCS

Dans le monde de l’entrepreneuriat, tout commence par la découverte de soi. Puis, on dit souvent que ce qui compte n’est pas toujours ce que nous connaissons, mais bien QUI nous connaissons qui nous aideront à aller plus loin. Oui, le travail ardu, la constance et la persévérance sont indispensables. Cependant, prendre courage et se lancer pourrait aussi être l’une de nos meilleures idées.

  

Entre le secteur financier et un côté artistique très développé, devrait-elle choisir sa passion ou la sécurité ? 

LES SEPT COMPÉTENCES ENTREPRENEURIALES

Dans le cadre du son projet personnel de fin de parcours au PÉI du baccalauréat international, Charoudna s'est fixé comme but de présenter  les sept valeurs entrepreneuriales aux filles de  son école. Ainsi, ces dernières pourront envisager si un carrière d'entrepreneure est fait pour elles.

 

Charoudna est finissante 2016-2017 à l'école Marie-Clarac Secondaire de Montréal.